Laser Vasculaire
Laser Vasculaire | Dr Perrine LEMOY Nancy
Le laser émet un faisceau de lumière qui sélectionne une cible, en l’occurrence l’hémoglobine des vaisseaux, sans endommager les tissus avoisinants. La chaleur produite par le laser engendre une thermo-coagulation veineuse (soudure des vaisseaux).
Le laser vasculaire a pour objectif d’éliminer progressivement les lésions vasculaires du visage (couperose) et des membres inférieurs (varicosités et télangiectasies).
Les télangiectasies et varicosités des membres inférieurs sont très souvent la résultante d’un reflux sanguin plus profond. Pour éviter la réapparition d’autres vaisseaux après traitement, un bilan écho-doppler et le traitement de ces veines profondes sont conseillés.
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement s’effectue sur une peau non bronzée. Le port de lunettes de protection durant la séance est obligatoire pour le patient et le médecin.
Le traitement est inconfortable pendant les secondes qui suivent le passage du laser. Une sensation de tiraillement persiste pendant quelques minutes avec l’apparition d’une boursouflure.
Après la séance, une crème apaisante est appliquée sur la zone traitée.
Le nombre de séance dépend de la sévérité et de l’étendue de la zone traitée. Les séances devront être espacées d’environ 8 semaines.
Il est recommandé d’éviter toute exposition solaire et l’utilisation d’un écran total de la zone traitée est recommandée durant les 15 jours qui suivent la séance.
Contre-indications
Les contre-indications sont :
- Hypersensibilité connue à la lumière
- Prise de médicaments photosensibilisants
- Prise d’anticoagulants
- Prise d’isotrétinoïne durant les 6 derniers mois
- Peaux bronzées
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Antécédents de cancers de la peau
Durée séance
30 min
Résultats
Dès le 1er mois
Coût
Dès 100 €
Durée action
Plusieurs années
Éviction sociale
Aucune
Le laser vasculaire peut être associé au laser épilatoire et au laser pigmentaire